LAPTOPS

Meilleurs Processeurs 2020 – Guide d’achat et Comparatif

Meilleurs Processeurs 2020: Lorsque vous envisagez le meilleur processeur pour les jeux sur PC, il est sage de le faire dans le contexte de votre construction. Cela signifie que vous pouvez ignorer certaines des options les moins et les plus puissantes uniquement en nombre et les réduire à l’un des meilleurs processeurs pour le jeu qui sera à la maison pour vous et votre plate-forme.

Alors que la meilleure carte graphique sera toujours au centre de la plupart des versions de PC de jeu, les processeurs sont absolument essentiels pour un certain nombre de choses sur lesquelles les jeux modernes s’appuient: l’IA ennemie; modéliser des systèmes complexes comme le temps; ces choses dépendent davantage de votre processeur central que de votre carte graphique.

Meilleurs Processeurs 2020

Vous trouverez ci-dessous une poignée raffinée des meilleurs processeurs pour les jeux et nous chercherons à mettre à jour cela en profondeur lorsque nous en saurons plus sur les processeurs Intel de 10e génération et la gamme 4000 d’AMD une fois que nous en saurons plus.

Meilleurs Processeurs 2020

1. Intel Core 9100F

Pour commencer notre comparative, nous souhaitions vous proposer un processeur entrée de gamme, que l’on utilisera généralement sur des PC gamer pas cher. Nous vous proposons ici le Intel Core i3-9100F. Il s’agit d’un modèle de la dernière génération de processeurs Intel, une génération qui est techniquement assez proche de la précédente.

Cet i3 embarque 4 cœurs physiques ainsi que 4 cœurs logiques et est cadencé à une fréquence de base de 3,60Ghz. Toutefois, le produit est compatible avec la technologie Turbo Boost de chez Intel, lui permettant d’atteindre une fréquence de 4,20Ghz en cas de besoins. L’overclock est assez difficile sur ce type de produit, étant donné qu’il ne comporte pas la lettre « K » dans le nom. Le cache est de 6Mo, ce qui est dans les normes de cette gamme de produit. En revanche, la chauffe est assez faible puisque le TDP est de seulement 65W. Vous allez pouvoir venir installer ce 9100F sur une carte mère ayant un socket 1151.


2. Intel Core i7 10700K

Processeur Intel Core i7-10700K 8 cœurs jusqu'à 5,1 GHz débloqué LGA1200 (chipset Intel série 400) 125 W (BX8070110700K)
  • 8 cœurs / 16 fils.
  • Type de prise : LGA 1200
  • Débloqué jusqu'à 5,1 GHz.
  • Compatible avec les cartes mères Intel 400 Series.

Héritier de l’excellent 9700K, reconnu comme LE processeur gamer par excellence, cette nouvelle version reprend le flambeau avec brio en offrant des performances de très haut niveau. Il est même plus intéressant que l’i9-10900K en termes de rapport qualité/prix. Cependant, Intel s’entête à demander un prix élevé ce qui le rend bien moins pertinent que ses concurrents AMD qui sont, en prime, bien plus polyvalents.


3. Intel Core i59600K

Intel BX80684I59600K Processeur Intel Core i59600K 3.7GHz Socket LG1151
  • Processeur Intel i5-9600K LGA1151 3.7Ghz/9M BX80684I59600K. Prises en charge: FCLGA1151
  • Socket: LG1151. TJUNCTION: 100°C
  • Cache L3: 9Mo. Lithographie: 14 nm
  • Fréquence turbo maximale: 4.60 GHz

Jouer dans d’excellentes conditions requiert-il fatalement un Core i7 ? En 2019, et depuis quelques années déjà, la réponse et non. Depuis son lancement, le Core i5-9600K parvient à tenir la dragée haute aux i7-9700K et autres i9-9900K en matière de Gaming. Un talent inné pour la puce, proposée à un peu moins de 300 euros chez la plupart des revendeurs, qui se voit cependant contrebalancé par des performances un poil décevantes en applicatif. Pour du montage vidéo ou du calcul lourd, le Core i5-9600K se fige à quelques encablure derrière ses concurrents directs de chez AMD : les Ryzen 5 2600X et surtout le Ryzen 7 2700X, que nous aborderons un peu plus bas.


4. Processeurs Ryzen 5 3600X

Processeurs Ryzen 5 3600X
  • Total L1 Cache: 384KB. Solution de refroidissement (MPK): Wraith Spire
  • Ryzen. Famille de processeur: AMD Ryzen 5. CMOS: TSMC 7nm FinFET
  • Frequence du processeur: 3, 8 Ghz
  • Socket de processeur (receptacle de processeur): emplacement AM4. Canaux de m?moire pris en charge par le processeur: Dual

Digne représentant de cette nouvelle dynastie : le Ryzen 5 3600X. Ce dernier remplace le Ryzen 5 2600X, lancé l’année dernière, et parvient à égaler le Core i5 9600K en jeu, tout en le dépassant sans mal sur le secteur applicatif. Mieux, il arrive même devant certains Core i7 sur ce terrain !


5. AMD Ryzen 7 3700X

AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism
  • Les nouveaux processeurs AMD Ryzen 3e génération sont arrivés avec des gains de performances supérieurs à ceux de la gamme précédente. Avec des vitesses plus élevées, plus de mémoire et une bande passante plus large, les nouveaux processeurs Ryzen cherchent à améliorer et à améliorer la façon dont vous vous détendez, travaillez et jouez. Le processeur AMD Ryzen 7 3700x comprend 8 cœurs de processeur avec 16 Threads et une horloge de base de 3, 6 Ghz pouvant être augmentée à 4, 4 Ghz. Les nouveaux processeurs sont rétro-compatibles avec les anciennes cartes mères grce au même connecteur AM4, mais avec le jeu de puces de cartes mères x570 récemment sorti, vous pouvez optimiser la Puissance des processeurs Ryzen.
  • La prise en charge de la mémoire DDR4 se poursuit mais avec les nouveaux processeurs Ryzen, la nouvelle version PCIe 4.0 améliore la vitesse de communication de vos composants PCIe, tels que les cartes graphiques et certaines solutions de stockage, avec la carte mère. Brouillez la frontière entre les performances de jeu d'élite et la création de contenu pour les stations de travail Avec les processeurs de bureau les plus avancés au monde.
  • Températures maximales: 95°C
  • Spécifications de la mémoire système: 3200 MHz

6. Pentium Gold G5400 Processeur

Pentium Gold G5400 processeur
  • Poids : 259 g.
  • Modèle : BX80684G5400.
  • Dimensions : 11,6 x 7 x 10,1 cm.
  • Remarque : Consultez le site Web du fabricant si le processeur est compatible avec votre carte mère.

Suffisant en bureautique et multimédia, ce petit petit processeur se classe dans l’entrée de gamme de la firme de Santa Clara, juste devant les puces Celeron et à quelques encablures derrière le Pentium G5600, un peu plus performant, mais aussi un peu trop cher à notre goût face aux premiers Cores i3 proposés sur les gammes d’Intel. Le G5400, pour lequel nous préférons opter, parvient à se montrer très polyvalent et peut être utilisé sur des configurations variées, allant de la tour destinée à la bureautique et à l’applicatif léger, au PC Gamer occasionnel (qui se limitera au 1080p et à des titres peu gourmands), en passant par le HTPC qu’on aura plaisir à installer sous la télé.

Autre avantage de ce Pentium G5400 : il est compatible avec les chipset Intel les plus abordables. Entre 70 et 100 euros suffiront ainsi à l’achat d’une carte mère (sous Chipset H ou B d’Intel), capable de servir de base à une nouvelle machine. De quoi se monter un PC véloce à moindre coût.

Comment choisir le meilleur processeur pour vos besoins

Maintenant que nous avons passé en revue ce que nous pensons être certains des meilleurs processeurs pour le jeu actuellement disponibles, la question demeure: comment trouver celui qui répond le mieux à vos besoins?

Ci-dessous, nous allons répondre à certaines des questions courantes que vous pourriez vous poser lorsque vous essayez de trouver le processeur adapté à vos besoins, alors lisez la suite!

AMD vs Intel

Pendant longtemps, Intel a eu la tête incontestée et était le seul véritable choix pour toutes les versions bas de gamme, sauf pour certaines versions bas de gamme, car AMD n’a tout simplement pas réussi à offrir une véritable concurrence pendant la plupart des années 2010. Cela a changé en 2017, lorsque Ryzen a finalement été lancé, les échelles ont changé et c’est AMD qui semblait proposer des processeurs qui fonctionnaient mieux ou offraient simplement une meilleure valeur en termes de rapport qualité-prix. Et maintenant, en 2020, les deux géants semblent être dans des conditions assez égales.

Au cours des dernières années, presque tous les processeurs AMD Ryzen étaient équipés du multithreading et offraient un nombre de cœurs / threads plus élevé que la concurrence, tout en étant généralement moins chers et plus écoénergétiques au démarrage. Mais, comme mentionné dans l’article, Intel a finalement rattrapé ses modèles Comet Lake-S de 10e génération, car ils offrent tous l’hyperthreading maintenant et peuvent correspondre au nombre de threads des modèles Ryzen concurrents.

Que rechercher un processeur pour le jeu

Ci-dessous, nous avons ventilé les deux types de processeurs que vous trouverez en ligne ou sur les tablettes des magasins, ainsi que certaines des spécifications clés que vous devriez rechercher dans un processeur de jeu.

Lorsque vous recherchez un processeur de jeu, vous rencontrerez probablement deux types de processeurs: grand public et haut de gamme (HEDT). Les processeurs grand public sont ce que vous trouverez principalement dans les rayons des magasins et les catalogues en ligne, et ils incluent généralement les produits Intel Core i3, i5, i7 et, plus récemment, i9, ainsi que les puces AMD Ryzen des séries 3, 5 et 7.

Les processeurs HEDT sont moins répandus et sont assez faciles à repérer. Tous les processeurs Intel HEDT sont accompagnés d’un suffixe «X» ou «XE» à la fin de leur nom de modèle, tandis que les puces AMD HEDT relèvent toutes de la marque Ryzen Threadripper.

Plus d’articles connexes

Post Comment